Exposition "Oniroplis" de Germain Plouvier à l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre

La très -très- belle exposition « Oniropolis » de Germain Plouvier à Auxerre


Je suis allé voir hier une des deux plus belles expositions photo qui m’est été donné de voir depuis la magnifique exposition de Désiré Dolron à Paris il y quelques années. En effet, Germain Plouvier expose jusqu’au 27 septembre 2015 à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre « Oniropolis »…

 

Il se trouve que j’aime la photographie de paysages urbains. Soit ! Mais là, c’est beaucoup plus que cela. Germain Plouvier n’est pas seulement un photographe au talent immense – selon mon regard posé sur les choses – mais également un artiste, au sens décrit par mon ami Hervé Sentucq, car il réalise non seulement une image et s’occupe ensuite d’en fabriquer un bel objet. Il réalise en effet lui-même la retouche, le tirage et l’encadrement dans une caisse Américaine et, last but not least, sous verre anti-reflet…


Cette exposition mérite le voyage parce que cette exposition a lieu dans un endroit magnifique : le Cellier de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Cette très grande salle et belle salle voûtée dans un style gothique plutôt ancien est magnifiquement éclairée. C’est si rare. Les murs, sur recommandation de Germain, on tous été peint en gris foncé pour faire ressortir tous les tirages, souvent très sombres.

Cette exposition mérite le voyage ensuite parce Germain a un talent incroyable. Il photographie les paysages urbains comme très peu et dans une démarche aboutie dont cette exposition est la preuve. Et ses dernières prises de vue sont, selon moi toujours, encore plus abouties, plus oniriques. Je pense en tous cas que nous serons d’accord pour dire que son style à évoluer…
 

Quel bonheur de voir une si belle exposition où il n’y a pas eu économie de moyens.

 

Cette exposition mérite le voyage parce que c’est si rare de voir des tirages dont la taille est en adéquation avec l’endroit. Presque tous mesurent 1 m x 1,5 m.
 

Exposition "Oniropolis" de Germain Plouvier à Auxerre
Exposition « Oniropolis » de Germain Plouvier à Auxerre

Cette exposition mérite également le voyage parce que j’ai rarement vu aussi beaux tirages, aussi belles retouches, fines, sensibles, toujours parfaitement dosées… dit autrement magiques. Les reflets étant très peu nombreux grâce au verre antireflet les noirs sont profonds, les dégradés subtils et l’on peut vraiment prendre la mesure de la démarche artistique de Germain. Quel bonheur de voir une si belle exposition où il n’y a pas eu économie de moyens.

Cette visite a été pour moi parenthèse pendant cet été 2015 et surement un instant fondateur pour ma suite…

 


Exposition « Oniropolis » de Germain Plouvier – 55 photographies très grand format – Abbaye Saint-Germain à Auxerre jusqu’au 27 septembre 2015 – Horraires : de 10h à 12h et 14h à 18h. Tous les jours sauf le mardi (Il s’agit d’un musée).


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

1 Commentaire

  1. Nous en avions parlé ensemble et j’ai déjà le souffle coupé au simple aperçu des photos d’illustration qui accompagnent cet article…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.