Quelle gestion des couleurs sur Internet en 2018 ?

 

Curieusement, c’est un évènement extérieur à Internet qui a révélé comment nos navigateurs gèrent réellement les couleurs. En effet, depuis l’avènement des écrans dits large gamut donc montrant approximativement l’espace Adobe RVB 1998, les couleurs affichées sur Internet ont commencée à être parfois flashy ! Faisons donc le point sur la gestion des couleurs des navigateurs et autres tablettes et quelle attitude adopter pour diffuser vos propres images sur Internet en ce début 2018…

 

Quelle gestion des couleurs sur Internet ?

Avant – Avant il n’y avait que des écrans d’ordinateurs ou tablettes montrant l’espace couleurs sRGB. Avant, tout ce passait donc à peu près bien sur Internet. Tous les sites affichaient de belles couleurs « normales ». Ça c’était avant !

Maintenant – Maintenant, il faut faire avec une nouveauté qui n’a rien à voir avec Internet mais qui a de lourdes conséquences sur nos images sur Internet : le gamut de certains écrans d’ordinateurs ou tablettes s’est agrandi pour montrer, en gros, les espaces couleurs Adobe RVB 1998 et DCI P3. Et si cela changeait tout en 2015 quand j’ai écris la première version de cet article, les choses ont évolué dans le bon sens en cette fin 2017.

Voici ce qu’il se passe et quelle attitude il faut adopter pour maximiser vos chances d’afficher vos images, partout dans le monde, comme vous les avez prises. J’ai dis maximiser car, vous verrez, vous ne pouvez plus tout maîtriser…

 

État des lieux…

Donc commençons par comprendre ce qui se passe. L’affichage correct des couleurs de nos images sur Internet ne peut se faire que grâce à la gestion des couleurs et donc l’attribution du bon profil ICC à nos images ainsi qu’à sa bonne interprétation par nos navigateurs. (Si vous êtes débutants, je vous renvoie à mon guide de la gestion des couleurs ainsi qu’à ma chaine Youtube où vous trouverez de nombreux tutoriels ou vidéos gratuits sur le sujet).

 

En absence de profil ICC, une image diffusée sur Internet s’affiche dans l’espace couleurs de l’écran, sauf une exception notable, Firefox

 

Donc par quel miracle, jusqu’à il y a peu de temps, nos images s’affichaient toujours correctement, sans que l’on ait à se soucier de gestion des couleurs ? Simplement par le fait qu’une image en absence de profil ICC s’affiche forcément dans l’espace couleurs de l’écran. Les valeurs RVB étaient donc interprétées dans l’espace couleurs sRGB car TOUS les écrans jusqu’à il y a trois/quatre ans affichaient cet espace couleurs.

 

Affichage des couleurs très flashy sur les écrans dits « large gamut »

 

En fait, aucune gestion des couleurs n’était activée ou prise en charge mais par un heureux hasard, l’espace couleurs des images était très sensiblement le même que celui des écrans donc les erreurs de gestion des couleurs sur Internet ne se voyaient pas ! Les images n’avaient donc pas besoin d’être taguées d’un profil ICC pour s’afficher correctement sur tous les écrans de la terre. J’ai même connu l’époque – que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…! – où un profil ICC, qui pesait environ 4K, alourdissait suffisamment l’image pour que l’on cherche à s’en débarrasser. En effet, cela doublait tout simplement le poids de certains fichiers or, nous n’avions alors qu’un débit à 56K. Ne souriez pas les jeunes !

Et depuis deux /trois ans, de plus en plus d’écrans affichent l’espace couleurs Adobe RVB 1998 ou le DCI P3 assez proche, et cela à tout compliqué jusqu’à ce que tous les navigateurs (ordinateurs de bureau ou tablettes) gèrent les profils ICC…

 

Que se passe-t-il aujourd’hui : quels navigateurs gèrent les couleurs et comment ?

En octobre 2017, tous les navigateurs pour ordinateurs de bureau et les principaux sur tablettes. Les couleurs « flashy » sont donc du passé…

Écran de bureau - tous les navigateurs gèrent les couleurs... partiellement !
Écran de bureau – tous les navigateurs gèrent les couleurs… partiellement !

1Ordinateurs de bureau – Cela veut dire que sur tous les navigateurs de bureau, si votre image ou l’image que vous regardez possède un profil ICC, elle sera affichée correctement, quelque soit le gamut de l’écran.
Si votre image ou si l’image ne contient pas de profil ICC, elle sera affichée dans l’espace couleurs de l’écran (sauf avec une exception en octobre 2017 : Firefox, ce que nous verrons plus loin) :

– Si l’écran – ce qui est le plus probable – est un écran « sRGB », l’image s’affichera alors sans saturation excessive et personne ne remarquera rien,
– Si l’écran est un large gamut – toujours très rare mais en constante augmentation, même chez des utilisateurs non avertis – alors l’image sera la plupart du temps affichée très saturée sauf si, par miracle, vous avez convertie votre image en Adobe RVB 98 (ce qui est peu probable).

2Smartphones et tablettesNouveauté 2017 – Tous les principaux navigateurs pour tablettes ou smartphones gèrent enfin les couleurs  en octobre 2017. La problématique est enfin la même que sur les écrans du bureau.

 

En 2017, presque tous les navigateurs de bureau ou de tablettes gèrent les couleurs. Problème réglé ! Enfin presque car Firefox garde encore un léger avantage…

 

En octobre 2017, on peut donc dire que tous les navigateurs de bureau ou de smartphones gèrent presque complètement les couleurs car ils savent lire un profil ICC mais cette gestion des couleurs n’est que partielle car ils ne savent pas quoi faire en l’absence de profil ICC. Or si la gestion des couleurs était complète vous comprenez bien qu’il faudrait que le navigateur nous demande pour chaque image ce que l’on veut faire (attribuer un profil, convertir, etc.), comme dans Photoshop. Impossible sur Internet !

Une exception intéressante : Firefox !

Cela fait l’objet d’un autre petit article – La gestion des couleurs dans Firefox -, mais en substance, Firefox va plus loin dans la gestion des couleurs sur Internet car il est possible de le paramétrer – mais il faut le faire vous-même – pour qu’il attribue, automatiquement, le profil sRGB à toute image qui ne possède pas de profil ICC. Franchement, ce n’est pas bête du tout car l’immense majorité des images qui circulent sur Internet sont en sRGB (que cela soit volontaire ou non d’ailleurs !).

 

Quelle attitude adopter en 2017 ?

Premièrement, je pense qu’il faut lâcher prise sur la maîtrise absolue de la présentation de vos images car vous ne savez plus au fond sur quoi elles vont s’afficher chez l’internaute. Les cas de figures se sont vraiment multipliés ces derniers temps : écrans de bureau avec ou sans Firefox, écrans sRGB ou Adobe RVB 98 ou DCI P3, smartphones ou tablettes à écrans « sRGB » ou OLED donc beaucoup plus flashy…

Alors quelle attitude adoptée aujourd’hui ? Voici mes recommandations…

 1 – Attribuer tout le temps un profil ICC à vos images

Pour au moins que vos images s’affichent correctement sur tous les écrans de bureau de la terre et puisque que maintenant tous les navigateurs de bureau gèrent les couleurs, attribuez systématiquement un profil ICC à vos images. Pour cela, utilisez le menu « Enregistrer pour le Web…  » de Photoshop si vous utilisez ce logiciel car vous pouvez choisir l’option « convertir en profil sRGB » et « incorporer le profil sRGB » automatiquement. Évidemment, n’importe quel autre moyen conviendra.

2 – Quel profil ICC ? sRGB, Adobe RVB ou encore un autre ?

Aujourd’hui, peu importe… Enfin ! Allez, si vraiment vous voulez assurer le coup sur certaines vieilles tablettes alors choisissez tout de même le sRVB. Mais franchement je considère pour ma part que le problème est maintenant réglé.

 

iPad Apple
iPad Apple

Dans tous les cas en 2017, pensez à bien incorporer votre profil, quelqu’il soit, dans vos images.

 

La meilleure attitude en 2017 : incorporez systématiquement un profil  à vos images, quelqu’il soit. C’est enfin la bonne nouvelle !

 


– Lire mon article : « La gestion des couleurs dans Firefox »

Mon guide de la gestion des couleurs sur Internet

Ma chaine Youtube

 

  Sondes Fabricant Accès au test Prix * Revendeurs
  Colormunki Display X-Rite Mon test 149 €
  i1 Display Pro X-Rite Mon test 210 €

* : prix en euros TTC (octobre 2017).

Si vous achetez cet article chez Amazon.fr ou Miss Numérique, ces enseignes me reversent un petit pourcentage sur cette vente et ainsi vous participez à votre manière au développement de ce blog. Merci.


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

18 Commentaires

  1. Bonjour,
    Toujours très intéressant vos articles, merci de partager cette passion avec tout le monde.

    Concernant le navigateur Google Chrome, vous pouvez maintenant choisir de forcer une image à s’afficher dans un profil couleur, à la place des couleurs de l’écran.
    Pour cela :
    • Tapez dans votre navigateur : chrome://flags/ et appuyez sur entrée
    • Cherchez « Force color profil » dans la page qui s’affiche
    • Il ne vous reste pus qu’à choisir le profil dans un menu déroulant

    Bon test 😉

  2. Est à dire que Internet Explorer gère correctement les couleurs aujourd’hui. La dernière fois que j’ai regardé ça en détail il gérait le profil de l’image mais pas celui de l’écran.

  3. Bonjour Arnaud,
    Peut-on diffuser sur le Web une image enregistrée dans l’espace REC 2020 (HDR) en espérant une compatibilité descendante des browsers sur le sRGB ? Avec un peu de code additionnel en HTML/CSS ?
    Merci pour vos éclairages.

    1. Semblerait que Rec 2020 concerne la vidéo. Alors ma question est quel est le format le plus « HDR » qui peut être utilisé pour les images sur un site web ?

    2. Il n’y en a pas ! Il faudrait avoir des écrans OLED. Le REC 2020 est un espace large gamut pour les vidéastes en effet. Le HDR est lié au contraste maxi de l’image et non au gamut.Il pourrait donc y avoir du HDR en sRGB comme an ProPhoto pour nous photographes.

  4. Grâce à ce test en ligne de color.org l’on constate que Safari est naturellement compatible avec la version 4 des profils ICC – donc il est finalement plus complet que Google Chrome. Par ailleurs, comme vous le montrez dans votre article sur ce site, Firefox peut être paramétré pour atteindre ce résultat. D’où ma question : quel est l’avantage de cette version de profil, sans vouloir pinailler?

    1. Safari a été le premier navigateur à lire et interpréter les profils ICC mais il a été rattrapé par tous les autres depuis. Aujourd’hui, Firefox va plus loin comme je l’explique dans mon article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.