Quand le JPEG vaut parfois le TIFF…

Je crois que ce qui me caractérise le plus comme photographe c’est mon côté contemplatif. J’aime déclencher quand j’ai devant moi, parfois après des jours, des semaines voire des mois d’attente, mon triptyque idéal : un sujet, un arrière plan et une des deux ou trois lumières qui magnifient un lieu.
Je n’ai alors qu’une envie c’est de ne pas en perdre une miète. Je travaille donc en format RAW depuis mes premiers clichés numériques. Et pourtant, quand j’imprime, quand j’assemble mes photos panoramiques dans Autopano Giga je travaille en JPEG. Vous avez dit paradoxe ? Peut-être pas tant que cela…

 

Depuis ma plus tendre enfance photographique qui a commencée dans mon cas à quatorze ans, je cherche la plus belle qualité de lumière et donc la meilleure technique également afin de la mettre à son service.

 

Lac de la Cassière, près de Clermont-Ferrand en Auvergne
Lac de la Cassière, près de Clermont-Ferrand en Auvergne – Cliquez pour acheter cette photo

 

Par ailleurs, je n’aime pas les poncifs, les a priori. Ceux qui sont venus assister à mes formations savent combien j’aime remettre en question les acquis, les « on dit » – comme la fameuse règle des 72 dpi que je démonte dans un article -. Évidemment j’essaie de démontrer ce que je pense et d’expliquer pourquoi je le pense.

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Quelles applis pour le photographe en extérieur ?

Quand je vais faire des photos, j’emmène toujours mon appareil photo, jusqu’ici tout va bien (!) mais également mon smartphone (Non, pas pour faire des photos ! bien qu’en bloc note…). Il s’agit moins d’être joint car j’aime bien la solitude de ces instants de contemplation  que pour les applis dédiées à la photo que j’ai installées sur mon iPhone. Elles me sont alors très précieuses. Pourquoi ?

Inventaire…

Pourquoi ai-je si peu de photographies à vous montrer dans ma photothèque alors que je suis photographe professionnel depuis huit ans et amateur passionné depuis l’âge de quatorze ans ?

 

Portail central de la cathédrale de Bourges en fin d'après-midi...
Portail central de la cathédrale de Bourges en fin d’après-midi… – Cliquez pour acheter cette photo


Parce que depuis le premier jour ou mes parents ont accepté de me prêter l’appareil photo familial alors que j’avais quatorze ans, je me suis mis en quête des deux ou trois lumières qui mettent en valeur un lieu mieux que les autres. C’est un travail de patience qui m’a appris à ne pas déclencher… A attendre, à revenir et encore revenir jusqu’au moment où…

 

Depuis l’âge de quatorze ans, je me suis mis en quête des deux ou trois lumières qui mettent en valeur un lieu mieux que les autres…

 

Aujourd’hui, cette tâche est légèrement facilitée car je peux un peu préparer certaines de mes sorties – car je continue à vagabonder au grès du hasard – grâce à ces fameuses applis qui ont fait le succès du célèbre iPhone à sa sortie.

Je peux par exemple savoir à quelle saison, telles façades ou telle rue seront éclairées en lumière rasante; je peux savoir à quel mois les façades des quais rive gauche de la Seine seront éclairées par la si belle lumière du matin; ou encore à quelle heure le soleil passera au dessus d’un bâtiment…

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Pourquoi je ne place pas de Copyright © sur mes photos ?

Depuis dix ans que je possède un site Internet, on me demande régulièrement pourquoi je ne mets pas de Copyright © directement sur mes photos. Cette question est en fait nettement moins anodine qu’il y paraît.
Ce choix va, j’espère, vous éclairer davantage sur ma façon de voir les choses et surtout ici, de les partager.
J’écris cet article afin de vous dévoiler un peu plus ma philosophique de vie…
Que penseriez-vous de cela ?

 

Joli © sur une de mes photos… autant ne pas diffuser ses images !

 

 Et bien oui, moi aussi je trouve ça moche !

 

Maintenant comment je gère cela ?

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Pour en finir avec les 72 dpi sur Internet..!

Pour en finir avec les 72 dpi sur Internet..! Puisqu’on vous dit depuis quinze ans que les images pour Internet doivent être à 72 dpi… cela doit forcément être exact ! Vous en étiez persuadés et bien vous allez être très surpris car cela ne sert strictement à rien. Mais alors à rien du tout !
Juste une petite devinette pour s’échauffer ! Connaissez-vous la résolution de votre écran ? Un indice se trouve dans le titre de cet article…

 

NOTE : JE VIENS DE PUBLIER MON GUIDE COMPLET DES DPI EN FORMAT PDF pour les photographes et les graphistes… PDF 110 pages du 04 février 2018 – Cliquez ici pour en savoir plus

 

Définitions des pixels et des dpi

Commençons par deux notions de vocabulaire importantes avant d’éclaircir le mystère des 72 dpi… :

  • La définition d’une photo (ses pixels)
  • La résolution d’une photo (ses dpi)

La définition d’une photo ou d’une image représente le nombre de pixels de cette photo ou dit autrement sa taille en pixels; par exemple le capteur du nouveau Canon 6D Mark II a une définition de 26,2 MPixels soit 6240 x 4160 pixels. Pour afficher cette image sur un écran à 100% il faudrait donc un peu plus de 2 écrans 27 pouces full HD soit 2560 pixels de large côte à côte.

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Très belle année 2013 à tous…

 

Je vous souhaite une très belle année 2013 !

 

Pour ma part, je souhaite bien sûr faire vivre ce blog et mes sites grâce auxquels je prends beaucoup de plaisir : plaisir d’écrire, de partager, de sensibiliser, plaisir d’être en relation plus proche avec vous à travers vos commentaires. Mais pourquoi n’ai-je pas commencé avant ?!

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Questions fréquentes sur le calibrage de l’imprimante…

Dans cet article et pour faire suite à la mise à jour de mon Guide de la gestion des couleurs / rubrique Calibrage de l’imprimante, je souhaite vous apportez mes réponses à vos questions les plus fréquentes à propos du calibrage de l’imprimante : que valent les profils génériques ? Faut-il des profils spécifiques pour le noir et blanc ? Et les profils sur mesure à distance ?

 

Peut-on calibrer son imprimante en comparant un tirage et son écran ?

Désolé mais je ne peux m’empêcher de sourire…  Je sais, c’est pas bien mais vraiment, NON, ce n’est pas possible ! Et ce n’est pas une posture ! Non, je n’essaie pas de passer pour un super technicien qui sais tout et qui ne voit que par la technique. Je vais donc m’expliquer.

Comparaison tirage/écran lors du calibrage d'une imprimante
Comparaison tirage/écran lors du calibrage d’une imprimante

Que se passe-t-il en fait pendant l’impression d’une photo ? Comme tout appareil de reproduction des couleurs, l’imprimante le fait avec des défauts. Plus ou moins grands selon la qualité de celle-ci mais présents. Le calibrage, comme pour un écran, va permettre de les identifier et les neutraliser. Or ses défauts ont une propriété fondamentale : ils sont non linéaires. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si vous observez un défaut – par exemple une légère dominante magenta dans les gris foncés – celui-ci ne se verra pas dans les gris clairs ou bien il sera différent – par exemple légèrement vert -. Le défaut n’est donc pas spécifique à une couleur mais à une couleur ET une luminosité données. Or, du coup cela devient beaucoup plus compliqué à corriger sans profil.

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Quelle sonde pour calibrer l’iMac et les écrans Apple ?

Même si certains de mes confrères spécialistes de la gestion des couleurs sont un peu dubitatifs devant les écrans Apple dont ceux des célèbres iMac, je dois avouer avoir un avis sensiblement différents. Pour commencer, sachez que je n’ai pas d’écrans Apple ni d’iMac et que pourtant ils me séduisent. Ensuite sachez que j’en ai calibré de très nombreux et qu’à chaque fois cela a été une très bonne surprise pour moi. Une fois calibrés, ils étaient réellement très corrects et beaux…

 

On est bien d’accord que cela n’enlève pas leur principal défaut : la brillance de la dalle et ses reflets puisqu’il n’est pas possible de les choisir mat à ce jour. En effet j’omets volontairement leur deuxième gros défaut : le manque de calibrage du contraste, car c’est justement l’objet de cet article. Cependant, si vous êtes dans une pièce réellement sombre, cela ne vous gênera pas tant que cela et tout aussi réellement leur dalle IPS est de très bonne facture. Je trouve leurs pitchs vraiment très fins et très beaux. Les modelés et autres dégradés des images sont superbes, le piqué ou l’accutance magnifique. Tous les écrans même Art-graphiques ne peuvent pas en dire autant malgré leurs couleurs mieux « maîtrisées ».

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