Aigrettes ou Bokeh, il faut choisir ! 2 ième partie.

Dans la première partie de cet article – du 04 décembre 2012 -, nous avons vu que bien au-delà de la qualité du Bokeh des photos (le flou des seconds plans), le nombre de lamelles du diaphragme d’un objectif photo avait également une forte influence sur un détail qui n’en est pas un pour les photographes d’architecture, notamment de nuit : le nombres d’aigrettes qui entourent toute source lumineuse ponctuelle. Voyons maintenant plus en détail de quoi il en retourne et comment s’y retrouver entre les objectifs Canon, Nikon etc. Ensuite nous étudierons l’importance de la taille du capteur sur la qualité du Bokeh et enfin je vous aiderai à choisir votre futur objectif, voire, changer de marque (!) et je répondrai à vos commentaires.

 

« Anges », peinture du Musée du Louvre | Canon 85 mm F1,2 (I) à F2,0

 
Je suis ravi d’avoir écrit cet article car dans vos commentaires, vous m’avez confirmé que beaucoup connaissaient l’influence du nombre de lamelles sur la beauté des flous mais vous avez également été nombreux à découvrir que ce nombre de lamelles avait une autre influence sur la qualité artistique de nos photos : le nombre d’aigrettes sur nos images de nuit en ville. Etant sensible à ce côté « filtre Cokin » que je n’aime pas, j’ai toujours veillé à choisir mes optiques en lisant bien les notices – qui ne le faisaient que rarement apparaître juqu’à il y a peu car ce n’était pas une mode – et seules certaines marques le faisait comme Leica, Zeiss ou Nikon. J’ai donc pris l’habitude de tester mes objectifs avant l’achat, non pas pour savoir s’ils étaient bien « piqués » car je n’ai plus de doute la-dessus depuis longtemps mais bien sur la quantité et la qualité des aigrettes de l’objectif tant convoité !
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Intéressante interview de Tim Cook sur Macg.com

Portrait de Tim Cook
Paraît-il que Tim Cook, PDG d’Apple depuis le décès du regrété Steve Jobs il y a un an, donne rarement des interviews longues. Or, il vient d’en accorder une au journal New Yorkais « Businessweek »… très intéressante selon moi. Macg.com en fait un résumé que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, moins comme Apple user que comme personne qui s’intéresse à l’économie, aux esprits créatifs, aux nouvelles technologies. Et j’y ai noté un passage qui m’a vraiment interpellé…

 

Lorsque l’on lui pose la question de la pression censée peser sur Apple concernant un supposé manque de produits révolutionnaires, Tim Cook répond :

« Nos clients placent la barre incroyablement haute, mais nous la mettons encore plus haute pour nous-mêmes. Les gens sont toujours en train de dire ce que nous devrions faire et quand. Mais honnêtement, nous sommes davantage poussés par des gens en interne qui veulent faire des choses incroyables ».

Je veux bien croire qu’il y ait chez Apple des gens vraiment très brillants qui ont envie et les moyens de réaliser des produits incroyables. Au moins autant que nous…

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Aigrettes ou Bokeh, il faut choisir ! 1ère partie…

Vais-je vraiment parler technique photo ou matériel photo ? Je ne sais pas. Mais je vais parler photo au sens noble du terme, ça c’est sûr ! ou quand la technique est au service de l’artistique…
Depuis un an environ, pas une seule revue spécialisée dans la photo, notamment amateur, ne possède pas son article sur le Bokeh. Cet aspect visuel de mes photographies, si important à mes yeux et depuis si longtemps, est devenu le sujet des « salons ou forum branchés ». Oh le beau Bokeh ! Qu’il est beau mon Bokeh !

 

Les 6 lamelles d'un diaphragme
6 lamelles d’un diaphragme

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le Bokeh, du nom de son « inventeur » décrit la « qualité ou l’aspect » du flou d’avant et d’arrière plan d’une photo. Pour faire court, ce flou est plus ou moins flou !!! Il ne dépend que d’une seule chose : la rondeur du trou par lequel passe la lumière dans un objectif or cette rondeur est affectée par les lamelles du diaphragme lorsque l’on ferme celui-ci.

Quand le diaphragme d’un objectif est totalement ouvert (objectif à pleine ouverture), la lumière passe à travers un trou parfaitement circulaire; les lamelles sont bien rangées sagement dans l’objectif ! Donc à pleine ouverture, tous les Bokeh se valent, à ouverture maximale égale.

Quand le diaphragme est partiellement ou totalement fermé (objectif diaphragmé), la lumière passe à travers un trou plus petit, pas tout à fait circulaire puisque délimité par le nombre de lamelles que constitue le diaphragme. Ce nombre varie souvent entre 6 et 9. Le nombre de lamelles le plus fréquent est 7 ou 8.

Mais alors pourquoi les fabricants mettent-ils plus ou moins de lamelles ? S’il existe un cas plus beau qu’un autre, pourquoi ne font-ils pas la même chose ? Quel est le nombre de lamelles idéal ?

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Le très beau livre de Youry Bilak « Les Houtsouls »

"Les Houtsouls", de Youry Bilak
« Les Houtsouls », de Youry Bilak

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter mon livre du mois extrait de mes pages livres et liens sur mon site www.arnaudfrichphoto.com et consacrées aux beaux livres photo que je possède ou que j’ai eu l’occasion de feuilleter et dont j’ai eu envie de vous parler.

En ce mois de décembre, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le nouveau très beau livre de mon ami photographe Youry Bilak sur les Houtsouls. Il s’agit d’une communauté Ukrainienne que Youry, lui-même ukrainien, connait bien.

Comme toujours avec Youry, dont je vous invite vraiment à découvrir ses photos sur son site si vous ne le connaissez pas, les photographies sont bien entendu très belles mais également reflètent toute sa sensibilité et générosité.

Youry aime les gens; Cela se voit, cela se sent…

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La sonde X-Rite Colormunki Smile

Sonde de calibrage d'écran Colormunki Smile
Sonde Colormunki Smile
Que vaut cette nouvelle sonde de calibrage (sonde de calibration en anglais) Colormunki Smile d’X-Rite ?

 

Cette nouvelle sonde constitue le nouveau produit d’accès au calibrage d’écrans d’X-Rite. Elle devient donc la concurrente directe de la sonde SPyder4 Express de Datacolor et se positionne tout naturellement autour de 100,00 euros TTC. Comme toutes les sondes premier prix, la sonde – donc la partie matérielle – est beaucoup plus basique que les sondes Colormunki Display ou i1 Display Pro. En fait il s’agit du reconditionnement de l’ancienne sonde Pro Eye One Display 2. Sur le papier on se dit : « chouette, une sonde pro pas chère » ! Sauf que les filtres couleurs de la sonde sont toujours en gélatine et on sait maintenant qu’ils vieillissent plutôt mal et qu’ils sont dépassés et inadaptés au calibrage des écrans large gamut.
De plus, les sondes d’accès de gamme pêchent par leur logiciel, franchement très basique. On ne peut absolument rien régler puisque les valeurs cibles sont fixées à :

  • Température de couleur : 6500 K;
  • Gamma 2,2;

Or c’est peu dire que je ne suis pas très fan de ce réglage à 6500 K, selon moi, un peu trop froid comme je le dis sur la page de mon guide de la gestion des couleurs consacrée au calibrage de l’écran

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L’objectif Canon 8-15mm F4,0 fisheye

Puisque l’on me pose régulièrement la question, voici mon avis sur le nouvel objectif fisheye Canon : le 8-15 mm F 4,0. Cet objectif a comme principale caractéristique d’être un des rares zoom fish eye du marché et vient remplacer le célèbre est très bon Canon 15 mm F 2,8 fisheye. Ne tournons pas autour du pot : il est nettement meilleur et bien plus polyvalent grâce à sa focale de 8 mm qui donne des images circulaires et sa classique image plein format à 15 mm.

 

  • Il offre un bien meilleur piqué MAIS SURTOUT une bien meilleure homogénéité que le 15mm qu’il remplace,
  • Il offre un bien meilleur contraste,
  • Il possède très peu de chromatisme et celui-ci se corrige facilement dans Camera Raw ou dans d’autres logiciels de dématriçage,
  • Il crée de magnifiques aigrettes très fines si vous photographiez une source lumineuse ponctuelle dans le champ comme je le montre ici,
  • Il permet un assemblage très propre si vous voulez réaliser des visites virtuelles (très peu ou pas d’artéfacts d’assemblage à corriger dans Photoshop) : le Meilleur sur ce critère !
  • Il est particulièrement bien construit et très agréable à utiliser (dans les nouveaux standards de Canon).

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Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon nouveau blog !

Je suis heureux de vous présenter – enfin ! – mon blog. Je souhaite à travers ce blog partager avec vous à propos de la photo au sens large. Evidemment à propos de l’actualité de la photo panoramique, de la gestion des couleurs, de technique photo mais aussi d’expositions, de livres photo, d’articles dans la presse, de conseils glanés ici ou là… et plein d’autres choses encore.

Les premiers articles seront sûrement perfectibles mais s’étofferont avec le temps…

J’ai besoin de vous pour le faire vivre et je vous invite à me laisser vos commentaires, vos questions afin de partager davantage autour de notre passion commune. Il sera possible à terme que vous puissiez écrire des articles invités.

J’adresse tous mes remerciements à François Martin pour son aide précieuse dans la réalisation de ce blog.

A bientôt et merci de me suivre, depuis dix ans pour certains,

Arnaud.