Autopano et Panotour de Kolor et Mac OS High Sierra


Je teste Autopano et Panotour de Kolor depuis trois mois avec Mac OS High Sierra 10.13.3 et je n’ai pas noté de bugs sur mon matériel. Alors qu’il y avait quelques bugs lors du passage vers Sierra je tenais à vous faire part de ceux que j’avais repérés avec High Sierra.

 

Sur mon ordinateur, un Mac Pro de 2013 avec des D700, en configuration 3 écrans, je n’ai noté aucun bug dans les logiciels Autopano Pro ou Autopano Giga mais aucun dans Panotour de Kolor.

AUTOPANO PRO ET GIGA

Au tout début de mon installation de la 10.13.0, j’avais un bug avec Autopano, gênant dans la version Pro. En effet, lorsque vous cherchiez à analyser un dossier d’images que vous souhaitiez assembler et bien il ne se passait… rien ! C’etait bugé. Les images ne s’ajoutaient pas dans un groupe de la colonne des groupes à gauche de l’interface d’Autopano. Donc vous ne pouviez plus ouvrir ou analyser un dossier d’images à partir de la fonction, du bouton ou du menu « Analyser un dossier » dans Autopano Pro ou Autopano Giga. Il fallait passer par le menu  » Sélectionner des images  » qui, lui, fonctionnait parfaitement.

 

Menu « Parcourir un dossier » d’Autopano de Kolor

 

Pourquoi était-ce davantage gênant sur Autopano Pro ? Parce que la version Giga offre une passerelle entre bridge ou Lightroom et Autopano sous la forme d’un plug-in. Il est ainsi très facile de sélectionner les photos que l’on souhaite assembler dans Bridge par exemple puis de faire un clic droit de souris et de sélectionner  » Assembler dans Autopano « . Ce chemin fonctionne parfaitement et est très pratique. C’est celui que j’utilise tout le temps…

Avec la version 10.13.3, je n’ai plus noté ce bug qui était également peut-être lié à mon matériel puisque je travaille en multi-écrans.

PANOTOUR et PANOTOUR PRO

En revanche je n’ai noté aucun bug dans Panotour. Peut-être avez-vous repéré un autre bug de votre côté ?

 


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

2 Comments

  1. Bonjour Arnaud,

    Bravo pour la qualité de ton site. je vais donc avec plaisir faire un don…J’ai aussi une question à te poser. Possédant un iMac mi 2010, je souhaite le calibrer. Or quand je lis tes tutoriels je contacte que tu précises qu’il est très difficile de calibrer un modèle avant 2011.
    Cela sous entend que la sonde Colormunki Display – X rite que tu conseilles ne sera pas efficace ou je ne comprends pas ?
    Merci de m’éclairer.
    Sache aussi que je donne des cours de photos en mettant en avant ton site photo.

    Bien cordialement.
    Eric

    1. Bonjour, Merci pour ton message. Cela veut jute dire que même une calibré, tu m’obtiendras pas des très bonnes valeurs de delta e, nettement en-dessous de 2. Mais cela lui fera forcément du bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published.