Test de la magnifique tête Cambo CLH-500

Que cela fait plaisir de tester un nouveau matériel coup de coeur ! Voilà mon sentiment après avoir passé un moment à écrire le test de la tête panoramique sphérique Cambo CLH-500. Cette tête est magnifiquement fabriquée. C’est un vrai régal à l’utilisation. Si son principal défaut ne vous gêne pas et qu’accessoirement vous êtes prêt à dépenser 1150 euros  (!) alors je vous promets des heures de photo panoramique très agréables…

 

Tête panoramique Cambo CLH-500
Tête panoramique Cambo CLH-500

Ce qui est incroyable avec une passion, qu’on l’exerce ou pas professionnellement, c’est qu’on est parfois prêt à dépenser beaucoup d’argent pour se faire plaisir. Parfois bien au delà du raisonnable… Heureusement parfois on ne réfléchit plus ! Est-ce que cela fait de nous un meilleur photographe ? Et bien pourquoi pas ? Je crois que l’on photographie mieux lorsque l’on utilise un matériel dont on est « amoureux » (tout proportions gardées évidemment, nous sommes entre Gentleman’s !) Et je viens d’avoir un vrai coup de coeur pour cette tête panoramique sphérique Cambo CLH-500.

Cambo était une marque bien connue des photographes qui travaillaient à la chambre. Elle fabrique toujours du matériel pour les dos moyen format. En passant voir mes amis de MMF-Pro à Pantin, je suis tombé par hasard sur cette tête que je ne connaissais pas. Quelle découverte !

Avant de vous inviter à lire mon test sur mon guide de la photo panoramique je souhaitai tout de même vous la présenter rapidement…

Elle possède d’immenses qualités, qui sortent de l’ordinaire, mais également principalement un défaut qui pourrait s’avérer rédhibitoire pour certains d’entre nous – et je ne parle pas du prix car quand vous l’aurez utilisé un peu vous en serez amoureux comme moi !
En effet, le positionneur (ce qui permet de sélectionner le nombre de crans entre deux photos consécutives) est très limité. Je m’explique…

Sur cette tête, vous avez le choix entre deux têtes panoramiques : positionneur 3 positions très grand angle et grand angle.

  • Très grand angle : 2, 6 et 8 crans pour 180, 60 et 45°.
  • Grand angle : 2, 12 et 16 crans pour 180, 30 et 22°.

Soit vous avez exactement le nombre de crans dont vous rêvez et vous êtes le plus heureux des photographes panoramistes, soit vous vous dites que de toutes façons ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, soit vous pleurez…

Au chapitre des qualités, j’ai noté :

  • Une qualité de fabrication superlative !
  • Une douceur de fonctionnement Waouh !
  • Une grande précision de réglages
  • Une vraie solidité pour une tête sphérique, même pour de lourds boîtiers
  • Une embase de mise à niveau intégrée ! Rare, tellement pratique et incroyablement douce à utiliser.
  • Un produit coup de coeur !

 


– Lire mon test complet de la tête Cambo CLH-500 sur mon site


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

3 Commentaires

  1. Hello Arnaud,
    Autant les crans ne me dérangent qu’à première vue très peu.
    Autant l’apparente impossibilité de photographier le nadir me travaille déjà plus.
    Comme tu l’as testée, sais-tu me dire jusqu’à quel angle « négatif » on peut pousser ce bras vertical ?
    Si on arrive à -60°, ca devrait être gérable de choper le nadir avec une focale <15mm…

  2. Très bel objet semble-t-il, mais à ce prix-là c’est quand même plus que dommage que le bras vertical ne puisse pas se retourner pour photographier le nadir… Sans doute y a-t-il un marché suffisant pour les panoramistes cylindrique ou rectilinéaire, mais à ce prix, il ne doit pas être énorme…

    1. On est bien d’accord!

      On peut tout de même faire du multirangees avec boîtiers lourds. Sur le marche mondial, c’est sûrement plus important.

      Je viens de tester la Nodal Ninja Ultimate M1 et là le bras se retourne…. Avec d’aussi belles qualités de fabrication. Peut-être un poil moins coup de cœur mais très bon également.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.