Test de la tête Nodal Ninja Ultimate M1: Parfaite ?

Après avoir testé les têtes sphériques haut de gamme Manfrotto 303 SPH et Cambo CLH-500, il ne me restait plus qu’à m’attaquer au haut de gamme Nodal Ninja, j’ai nommé l’Ultimate M1. Et si c’était la meilleure ?

 

Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M1
Tête Nodal Ninja Ultimate M1

Je considère qu’il existe deux gammes de têtes sphériques :

  1. Plutôt légères pour les boîtiers comme les Canon 5 D MarkIII, Nikon D600 ou D800 et évidemment les boîtiers plus légers;
  2. Sans compromis sur la stabilité et malheureusement le prix pour « vraiment » supporter les boîtiers plus lourds comme les Canon série 1, les Nikon D4 et les moyens format.

 

Dans cette seconde gamme de têtes, je viens de tester un troisième pilier des têtes « envisageables » : la Nodal Ninja Ultimate M1.

Au delà de la qualité de fabrication – irréprochable -, de la praticité – on peut tout faire avec car le bras se retourne – cette tête est, de toutes les têtes que j’ai essayé, la plus solide et la plus stable.

J’ai testé et comparé la stabilité de la Manfrotto 303 SPH, Cambo CLH-500 et donc cette Ultimate M1 et c’est inconstestablement la plus stable avec mon lourd Canon 1DS Mark III et son 35 mm F1,4. Remarquable !

 

La tête Ultimate M1 de Nodal Ninja est la tête sphérique la plus stable que j’aie essayée, tout simplement !

 

Au chapitre des qualités, j’ai noté :

Tête panoramique Nodal Ninja Utltimate M1 avec boîtier
Tête panoramique Nodal Ninja Utltimate M1 avec boîtier
  • Une très belle qualité de fabrication, du niveau de la Cambo CLH-500 !
  • Une grande douceur de fonctionnement.
  • Une grande précision de réglages,
  • Une vraie solidité/stabilité pour une tête sphérique, même pour de lourds boîtiers,
  • Un vrai positionneur avec 16 crans, un record !
  • Le bras vertical se retourne pour photographier le nadir,
  • Elle se démonte entièrement,
  • Les pièces sont aux standards ARCA.

En deux mots : la meilleure !

Un dernier mot sur son prix : certes elle est chère !
Cependant  je considère que si vous envisagez d’acheter cette tête c’est parce que vous êtes l’heureux possesseur d’un boîtier plutôt haut de gamme donc assez cher mais surtout lourd et qu’il vous faut sûrement envisager cette tête non comme un luxe que vous pourriez vous offrir mais comme une nécessité.

Si vous me connaissez ou me lisez de temps en temps vous savez que je n’aime guère tenir le discours qui consiste à dire que puisque vous avez mis tant dans tel objet, vous pouvez ou pire  vous devez mettre tant dans cet autre.  Ici cela deviendrait cependant logique et surtout cohérent… Rien d’indispensable mais cohérent et pratique assurément !

 


– Lire mon test complet de la tête Nodal Ninja Ultimate M1


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres…!

Leave a Reply

Your email address will not be published.