Site www.calibrite.com

CALIBRITE a racheté la branche photo/vidéo d’X-Rite : qu’est-ce que ça change ?

En juillet 2021, des anciens d’X-Rite ont décidé de créer une nouvelle société – Calibrite – pour racheter puis développer les produits de la branche photo/vidéo d’X-Rite qui n’évoluaient plus guère… Faisons le point fin 2021.

X-Rite est avant tout une société qui fabrique des produits de calibrage pour les professionnels ou les industriels. Mais elle avait également développé une branche à destination des photographes, illustrateurs, graphistes ou monteurs vidéo, professionnels ou amateurs beaucoup plus connue du grand public. Ces produits avaient une excellente réputation mais n’avaient guère évolué depuis leur sortie, parfois en juillet 2011 !

C’est pour remédier à cela que « certains » d’X-Rite, ont eu envi de créer une nouvelle société : CALIBRITE. Cette société a pour objectif de développer les produits existants – qui changent de nom au passage – et de nouveaux produits pour ce public très large.

Donc qu’est-ce qu’il en est fin 2021 ?

Tous les produits X-Rite pour la Calibration des écrans, des imprimantes, des appareils photo ou encore des caméra vidéo sont reconduits mais changent de noms et de packaging. C’est également le cas des logiciels qui évoluent très légèrement (disparition de certaines options devenues obsolètes avec le temps et intégration des nouvelles technologies d’écrans ou des nouveaux systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS.)

Charte vidéo Calibrite pour calibrer une vidéo
Charte vidéo Calibrite

Ainsi, la célèbrissime i1Display Display Pro devient la ColorChecker Display Pro et reste bien sûr parfaitement compatible avec la nouvelle mouture de i1 Profiler devenu cc Profiler.

AUCUNE INQUIÉTUDE À AVOIR : LES PRODUITS X-RITE SONT PARFAITEMENT COMPATIBLES AVEC LES NOUVEAUX LOGICIELS CALIBRITE !

Le meilleur semble à venir…

Il n’est donc pas nécessaire de vous inquiéter pour vos anciens colorimètres et autres spectrophotomètres X-Rite car ils restent parfaitement compatibles avec les logiciels Calibrite. Je rappelle que les logiciels Calibrite sont des mises à jour des logiciels X-Rite archi-connus, i1 Profiler ou i1 Studio. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien matériel avec un logiciel mis à jour et compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation Windows 11 (même s’il reste un problème d’utilisation de profil ICC mais c’est un problème que doit et va régler Microsoft) ou MacOS Monterey, sur matériel utilisant une puce M1 ou pas.

Laissons maintenant les ingénieurs travailler et attendons de voir ce qu’ils nous préparent comme amélioration, fonctionnalité et éventuellement nouveaux matériels pour 2022…


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.