Autopano Giga et Windows 11

Autopano Giga et Windows 11… Est-ce la fin de l’histoire ?

Longtemps le meilleur logiciel d’assemblage panoramique au monde, Autopano pro ou Giga est encore utilisé par de nombreuses personnes. Pour combien de temps encore ?

NOTE DE LECTURE – J’ai commencé à écrire ce post en décembre 2021 lorsque j’ai essayé d’installer Autopano Giga 4.4.2 64 bits sur deux portables DELL XPS 13 et 15 pouces dernier cri donc avec Windows 11 d’installé en première « monte ». Or je n’avais pas réussi à ouvrir ce logiciel. D’ou la question que je vous posais dans le titre.

Or grâce à un de mes lecteurs (Merci Seb) j’ai su que ce n’était probablement pas du à Windows 11 mais bien à mon matériel car il avait réussi à installer Autopano Giga sur son ordinateur PC + Windows 11. Il se trouve que j’ai moi-même un PC à la maison et, le hasard faisant bien les choses, il m’a proposé de faire la mise à jour vers Windows 11 hier ! Ni une ni deux, j’installe à mon tour Autopano Giga et, effectivement, Autopano Giga fonctionne parfaitement sur Windows 11 à la maison (PC HP moyennement puissant mais plutôt récent). OUF !

Donc il s’agit d’une très bonne nouvelle, Autopano Giga que je continue à utiliser et je sais que vous êtes nombreux à l’apprécier encore quatre ans après la fermeture de Kolor, devrait continuer à nous accompagner encore un bon moment… sur PC.

Sur MacOS, le « problème » est légèrement différent et l’avenir est moins « rose ». Pourquoi je parle de « problème » ? Parce que si Autopano Giga continue de fonctionner sous MacOS, c’est à travers l’émulation Roseta si vous possédez un Mac à puce M1. Et c’est alors un Autopano Giga lent, très lent, qu’il va falloir utiliser. Un exemple de temps de calcul à partir évidemment des même images :

  • Mon « vieux » Mac Pro 2013 6 coeurs : 1 min 13 sec.
  • Le dernier MacBook Pro 16 pouces M1Pro : 2 min 37 sec.

Ce qui me fait dire que si vous travaillez avec les derniers logiciels Apple ou des logiciels récents et donc mis à jour pour les puces M1 vous serez le plus heureux des utilisateurs de ces machines, d’une certaine manière incroyables, mais si vous continuez à bosser, tout bêtement, avec parfois des logiciels plus anciens, vous travaillerez tantôt incroyablement rapidement et silencieusement, tantôt, incroyablement lentement, plus lentement que sur un vieil ordinateur de 2013 !!! Pourtant ferveur défenseur des produits Apple, je le regrette vraiment. Tout le monde n’est pas Youtubeurs influenceurs à faire des vidéos sur Final Cut…


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Aucun souci chez moi avec AutoPano Giga en version 4.4.2, 64bits, sous Windows 11.
    Pas de message d’erreur, les fonctions que j’ai pu essayer sont opérationnelles, bref aucun problème. Et ça me rassure 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.