Autopano Giga et Windows 11

Vers la fin d’Autopano (et de Panotour… ) ?

Longtemps le meilleur logiciel d’assemblage panoramique au monde, Autopano (Pro ou Giga) est encore utilisé par de nombreuses personnes. Mais pour combien de temps encore ?

NOTE DE LECTURE – J’ai commencé à écrire ce post en décembre 2021 lorsque j’ai essayé d’installer Autopano Giga 4.4.2 64 bits sur deux portables DELL XPS 13 et 15 pouces dernier cri donc avec Windows 11 d’installé en première « monte ». Or je n’avais pas réussi à ouvrir ce logiciel et je me demandais alors si cela ne venait pas de Windows 11…

MàJ le 23 mai 2022 – Grâce à un de mes lecteurs (Olivier merci infinement !) nous savons maintenant que le problème vient d’une librairie 32 bits de Windows 11… qu’il faut désinstaller.

Faisons le point.

Lorsque j’ai voulu installer Autopano Giga 4.4.2 sur mon nouveau PC à base de puce Intel 12e génération, je me suis aperçu qu’il ne voulait plus se lancer. Catastrophe ! J’ai donc cherché avec certains de mes lecteurs d’où pouvait provenir le « problème ». J’ai envisagé dans un premier temps Windows 11 puis les processeurs de dernières générations AMD ou INTEL or c’est un de mes lecteurs qui a trouvé l’origine de ce problème mais surtout la solution. Qu’il en soit ici remercié. Je vais vous expliquer comment faire un peu plus bas.

Sur MacOS, le « problème » est différent. Pourquoi je parle de « problème » ? Parce que si Autopano Giga continue de fonctionner sur Mac à puce M donc dernier cri c’est à travers l’émulation Roseta et c’est alors un Autopano Giga lent, très lent, qu’il va falloir utiliser. Un exemple de temps de calcul à partir évidemment des même images :

  • Mon « vieux » Mac Pro 2013 6 cœurs : 1 min 13 sec.
  • Le dernier MacBook Pro 16 pouces M1Pro : 2 min 37 sec.

Ce qui me fait dire que si vous travaillez avec les derniers logiciels Apple ou des logiciels récents et donc mis à jour pour les puces M vous serez le plus heureux des utilisateurs de ces machines, d’une certaine manière incroyables, mais si vous continuez à bosser, tout bêtement, avec parfois des logiciels plus anciens, vous travaillerez tantôt incroyablement rapidement et silencieusement, tantôt, incroyablement lentement, plus lentement que sur un vieil ordinateur de 2013 !!! Pourtant ferveur défenseur des produits Apple, je le regrette vraiment. Tout le monde n’est pas Youtubeurs influenceurs à faire des vidéos sur Final Cut… Cela dit, sur PC c’est pire car cela ne fonctionne du coup plus du tout si vous achetez un nouveau PC… à moins que…

LA SOLUTION sur PC !

Voilà ce qu’à trouvé Olivier. Si Autopano Giga ou Panotour Pro ne démarrent pas sur votre PC récent c’est à cause d’un fichier nommé « libeay32.dll ». Celui-ci se trouve dans le dossier d’installation de votre PC > C: > Programmes Files > Kolor > Autopano Giga 4.4.2 ou > Panotour.

Vous devez le copier et le garder de côté au cas ou puis le supprimer de ce dossier.

Et cela fonctionne !

À propos de cette dll : la dll « libeay32.dll » est une dll open source donc il est très facile de la trouver – à jour qui plus est – sur Internet. Donc si vous la perdez sur votre ordinateur pas de panique. De plus, si vous la supprimez de ce dossier, il est très probable qu’elle se trouvera dans un autre dossier d’un autre logiciel de votre ordinateur.

Voilà de quoi nous réjouir et continuer à utiliser ces logiciels d’assemblage ou de création de visites virtuelles pendant encore un certain temps !


Arnaud

Photographe-auteur depuis 2004, je suis avant tout un photographe passionné depuis l’âge de quatorze ans, passionné par la photo panoramique et la gestion des couleurs, entre autres...!

34 Commentaires

  1. Bonjour, et merci pour l’astuce, c’est génial de pouvoir continuer à utiliser autopano !
    Toutefois, j’ai un soucis un peu étrange, j’ai remarqué qu’il n’utilisait qu’une fraction de la mémoire RAM disponibel.
    J’ai un PC à 32go de Ram et il m’indique pouvoir utiliser 11go max. Sur deux pc à 16go, j’ai là 7go de Ram dispo et … 900mo, autant dire qu’avec ça il ne peut rien lancer.
    Avez-vous une piste pour demander à Autopano d’utiliser plus de ram qu’il n’en détecte ?

    Je précise que je tourne sous windows 10 sur la machine à 32go, et windows 11 sur les deux autres.

    Merci !

  2. Bonjour Arnaud,
    Je viens de changer de PC et Autopano ne s’ouvrait pas non plus sous windows 11, sachant que je ne fais quasiment que de la photo panoramique (grâce à vous d’ailleurs), miracle en consultant cette discussion j’ai donc supprimé ce fameux DLL, et tout fonctionne parfaitement, merci en tous cas à Olivier pour cette trouvaille, j’étais prêt à remettre mon vieux PC en fonction 🙂

  3. Bonjour Monsieur,
    merci de ce renseignement extraordinairement utile;

    Pour faire suite au commentaire disant que « tout fonctionne sur Windows 11 » il faut nuancer les Windows 11 « d’origine » qui eux, ne fonctionnent pas et les Windows 11 « forcés » (je veux dire par exemple un Windows 10 transformé) qui eux, fonctionnent sans soucio;
    Encore merci de votre solution;
    Gi-Heff.

  4. Merci pour tous ces tuyaux! Moi qui a cru devoir abandonner Autopano, et tenté (en vain !) de m’adapter à Hugin…
    Cependant le test d’Hugin m’a suggéré la possibilité d’utilisation en ligne de commande. (idée: ouvrir un nouveau projet directement avec les images à assembler, directement depuis un outils de catalogage). Savez-vous s’il existe cette possibilité avec Autopano ?

    1. Bonjour, dans APG, ce qui s’en rapproche le plus c’est d’analyser un dossier où se trouve les images à assembler et non de, simplement, choisir les images à assembler. Je ne sais pas si de quelque chose comme ça dont vous parlez ?

      1. Bonjour,
        je pensai plutôt à un fonctionnement telle que l’extension shell proposée depuis l’explorateur windows, où il est possible de lancer la détection directement depuis une sélection de fichiers, ou un dossier.
        Et en fait, il suffit d’appeler autopano en ligne de commande:
        « C:\Program Files\Kolor\Autopano Giga 4.4\AutopanoGiga_x64.exe » image1.jpg image2.jpg image3.jpg
        … Et autopano s’ouvre avec ces 3 images dans un nouveau groupe: plus qu’à lancer la détection 🙂
        ça marche aussi avec :
        « C:\Program Files\Kolor\Autopano Giga 4.4\AutopanoGiga_x64.exe » « D:\photos\mon dossier » -> autopano s’ouvre (s’il n’est pas déjà ouvert) avec toutes les photos du dossier automatiquement réparties dans de nouveaux groupes

  5. Bonjour Arnaud,
    Merci pour cette informartion, c’est peut-être pour cela que je n’arrive pas à mettre la main sur PanoTour non ?
    Ils ont pas laissé un accès à des versions antérieure ?

  6. Bonjour,
    Merci pour votre travail et astuce.
    Ce logiciel je viens de le découvrir mais malheureusement n’est plus disponible apparemment.
    J’ai cru comprendre que vous aviez une solution pour pouvoir le télécharger et l’utiliser?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien a vous

  7. Bonsoir Arnaud. Tous ces messages sont très intéressants. Je suis un vieil utilisateur de autopano giga, avec la version 4.4.0, Sur Mac. Venant de céder aux sirènes des nouveaux processeurs, j’ai acquis un Mini M2 Pro avec 32 Go de ram. Ces nouveaux processeurs sont vraiment « amazing ».
    Bien que bridé par l’émulateur, Autopano giga y fonctionne presque aussi rapidement que sur mon vieux MacPro 6 coeurs de 2010, bien qu’il se lance un peu moins vite.
    Je suis donc ravi.
    Ma question est la suivante : quel bénéfice pourrais-je attendre d’une mise à jour vers la version 4.4.2 ? Si vous pensez que cela en vaut la peine, pourriez-vous me la fournir, avec une clé ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    André

  8. Merci Arnaud pour cette astuce.
    J’ai justement réinstallé mon PC avec Windows 11 et je n’ai plus de fichier d’installation pour autopano Giga ni de licence. Si tu es toujours disposé à les communiquer, je suis intéressé 🙂
    J’ai vu aussi par ailleurs une personne indiquant que ça fonctionne en activant le mode de compatibilité Windows 8. A voir…

  9. Je viens de tester avec succès l’astuce de contournement de la dll incompatible avec W11.
    J’ai pu ainsi réinstaller ma bonne vieille licence sur un « laptop moderne » .
    Génial, toujours aussi rapide et performant. Quel dommage que gopro n’ait pas jugé bon de faire vivre ce beau produit…
    Merci beaucoup pour le tuyau !

  10. Bonjour Arnaud
    Tout d’abord bravo pour le site et tous ces conseils précieux.
    je souhaite faire de la photo pano et je suis arrivé au bout des réglages possibles avec lightroom.
    serait-il possible d’avoir les codes d’activation et le lien de téléchargement pour autopano giga ?
    Par avance Merci
    Hervé

  11. Bonjour
    J’ai la version 3.7 d’Auto Pano Giga qui fonctionnait très bien sur mon PC win 10 qui a rendu l’âme …. Migration vers une nouvelle machine en win 11 et patatras la version 3.7 ne fonctionne plus et l’astuce fourni sur ce site ne s’applique pas à cette version (la dll en cause n’est pas utilisée dans la version 3.7). J’ai testé la version 4.4.2 avec la désactivation de la dll et ça marche super, sauf que je n’ai pas de licence pour cette version… Si qq un en a une à me passer, d’avance merci !

  12. Hello,
    même soucis sur mon nouveau pc de boulot équipé d’un I9.. je n’ai pas les droits d’admin.. en conclusion supprimer la dll fonctionne pendant quelques jours ?
    Pour panotour même punition à priori.

  13. Cet article est déprimant ! On ne peut pas laisser cette formidable application mourir pour le motif du progrès permanent !
    Où nous mène cette course frénétique à l’évolution technologique si elle ne permet même pas de préserver les pépites d’hier ? Sommes-nous condamnés à dépenser toujours plus pour un bénéfice hypothétique dont nous n’avons pas forcément besoin ?
    Je prie tous les jours pour que mon vieux Mac et mon vieux disque dur continuent vaillamment leur ouvrage.
    Quoi qu’il en soit, un très grand merci pour ces informations … et croisons les doigts pour qu’un miracle se produise.

    1. Ce message ci-dessus faisait suite à un autre qui, je ne sais pourquoi, n’a pas été publié… J’y expliquais en gros que que j’étais parvenu à faire fonctionner APG sur Win 11 en installant d’abord la version 32 bits puis en l’écrasant avec la x64. Mais au bout de quelques jours pendant lesquels APG fonctionne bien, il cesse sans raison et ne se lance plus.
      J’ai tenté une réinstallation en ajoutant en plus le blocage d’accès internet à APG mais même résultat au bout de qq jours…
      Je continue mes recherches…
      Olivier

        1. Breaking news !
          Ce qui est curieux, c’est que la méthode que je décris permet de le faire fonctionner quelques jours… puis ensuite, sans raison apparente, ça ne fonctionne plus… Et là, à nouveau, ça ne fonctionne plus sur mon PC.
          Je suis allé voir dans l’observateur d’événements Windows, c’est une librairie « LIBEAY32.dll » qui provoque l’erreur fatale. Je l’ai supprimée du répertoire d’installation (sans trop de conviction, j’avoue), et… AUTO PANO GIGA refonctionne comme par magie sur mon PC !
          Je ne sais pas si c’est propre à mon PC, je vous suggère d’essayer 😉
          Et de nous dire si ça vous permet de régler le problème chez vous…
          Olivier

          1. Je précise que cette dll est open source et que ne la trouvant pas dans le répertoire d’installation d’APG, il va la chercher ailleurs (elle est présente 25 fois sur mon PC avec divers logiciels). Il est donc tout à fait crédible que la solution fonctionne également chez vous du moment que la librairie est installée ailleurs !

          2. Ca fonctionne chez moi !!!!!!! Premièr commentaire à chaud. J’en reparle plus tard et je mettrai à jour mon article prochainement. MERCI Olivier

  14. Bonjour,
    Je tiens à vous faire part de ma propre expérience concernant l’installation d’Autopano Giga en avril 2022 (dernière version : 4.4.2 x64).
    1- Impossibilité de la faire fonctionner sur mon PC Windows 11 tout neuf (installation OK mais erreur au lancement du programme, y-c en mode compatibilité).
    2- Par conséquent, je réessaye sur un PC virtuel Windows 10 et la, je me rends compte que j’ai le même souci (que je n’avais pas sur mon ancien PC Windows 10 – réinitialisé et vendu entre temps, sinon j’aurais bien aimé faire des tests dessus !)
    3- Je constate qu’en installant d’abord la 4.4.2 32 bits (qui ne fonctionne pas bien sur un OS 64 bits) puis en installant par dessus la version x64, alors ça marche !
    4- Quelques jours plus tard, à nouveau, impossible de la lancer (après l’avoir pourtant utilisée quelques fois). Qu’importe, je la réinstalle en utilisant le même protocole (32 bits puis 64 bits).
    5- Rebelotte : après 1 semaine env., la version ne se lance plus.
    6- J’ai paramétré le pare-feu de Windows 11 pour bloquer l’accès internet à APG. Depuis (cela fait 6 jours), ça fonctionne. Il faut évidemment plus de recul pour constater que ça continuera de fonctionner…
    Je vous tiendrai informé dans quelques temps. D’ici là, en synthèse, si vous voulez tenter cette méthode :
    – Installer la version 32 bits puis x64
    – Bloquer l’accès internet à APG
    A+
    Olivier

  15. Bonjour et merci Arnaud pour votre excellent site qui est une référence depuis des années pour les photographes en matière de tests matériels et de gestion de la couleur.
    Pour ce qui est d’Autopano Giga 4.4.2, mon expérience est mitigée : sur mon portable Acer ConceptD acheté il y a un an et demi (pour info : i7 gén. 9 ; GTX1660Ti), pas de problème pour installer APG. L’OS vient de basculer sur Win11 et APG s’ouvre toujours normalement.
    Par contre je viens de remonter un nouveau PC (i7 gén. 12 ; RTX série 3) et là, si APG s’installe sans problème, impossible de faire démarrer le programme (redémarrage, mode admin., etc.). J’ai essayé APP 4.4.1, même problème. J’ai ensuite installé APG 3.7.1 que j’avais gardé et là, oui, le programme a démarré correctement !
    C’est un pis-aller, mais ça permet pour l’instant de continuer à utiliser APG avant de devoir retourner définitivement vers Hugin, ou alors un autre programme s’ils se sont mis à niveau.
    C’est vraiment dommage pour APG ou encore Media Pro dans le domaine du workflow, pour ne citer que les derniers qui sont « tombés ».

    1. Bonjour, j’ai enfin l’explication d’Alexandre Jenny lui-même : c’est à cause des processeurs de dernière génération. Je viens de recevoir mon nouveau PC hier soir avec un i7 12e sous Windows 10 et APG ne démarre pas. Pas de solution tout de suite même si Alex va essayer quelque chose… A suivre

  16. Salut:
    Sur mon PC, il est installé, le processus d’ouverture commence et là, il continue, sans messages d’erreur ou quoi que ce soit de similaire, même dans le Gestionnaire des tâches, il apparaît comme en cours d’exécution, avec une consommation de ressources TRÈS ÉLEVÉE, mais rien n’apparaît à l’écran.

  17. Bonjour et encore merci pour vos nombreux articles très intéressant !
    Je viens d’installer la V4.4.2 64bits, qui malheureusement ne s’ouvre pas… J’en suis malade ! et ne sais comment faire, pourtant c’est un très bon laptop, rohlalalaaaa, quelle galère.

    1. Pareil sur mon laptop DELL XPS 17″ de 2022. (Idem sur le XPS 13″ également)? je ne comprends toujours pas pour le moment. Quel réglage l’empêche de fonctionner ?

    2. Re-bonjour:
      Comme je n’arrivais pas à trouver de solution à mon problème avec Autopano Giga sous Windows 11 et que certains commentaires disaient qu’il n’y avait pas de problème, j’ai décidé d’installer AutopanoGiga_x64_442_2018.
      L’installation semble rencontrer un problème, car elle prend beaucoup de temps et même une fenêtre apparaît informant que l’application ne fonctionne pas. Cependant, j’ai attendu. Bientôt cette fenêtre a disparu et une autre est apparue annonçant que l’application avait été installée avec succès.
      Avant de continuer, j’ai redémarré mon ordinateur. De retour, j’ai exécuté l’application en tant qu’administrateur.
      Un peu lent à démarrer, mais j’ai pu enregistrer mon Autopano Giga et utiliser maintenant l’application sur Windows 11 sans aucun problème autre que le démarrage lent.
      C’est un plaisir de partager avec vous et tous vos lecteurs cette expérience.
      Les salutations

      1. Bonjour, Curieux. Sur mes portables DELL XPS 2021 sous Windows 11, pas d’installation possible mais sur le PC de ma compagne, absolument aucun problème.

  18. Bonjour,
    Aucun souci chez moi avec AutoPano Giga en version 4.4.2, 64bits, sous Windows 11.
    Pas de message d’erreur, les fonctions que j’ai pu essayer sont opérationnelles, bref aucun problème. Et ça me rassure 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.